Belles de jour et noctambules, bienvenue…

Il y en a qui se réveillent le matin et boivent un jus de citron chaud en imaginant que cette potion leur gardera jeunesse, beauté et séduction tout au long de la vie. Et tant pis si la potion acide leur ronge l’estomac tout la journée…

Il y en a qui n’en finissent pas de faire tourner autour de leur doigt ce diamant, gros comme un petit pois, gage d’amour donné et reçu, promesse éternelle de bonheur et de fidélité. Et tant pis si la secrétaire de leur mari est particulièrement charmante et que les réunions se prolongent tard le soir…

Il y en a qui font des pèlerinages dans le désert, d’autres qui se gavent de donuts au chocolat.

Moi, je lis. Je lis et je fuis. Chaque mot est un trempoline sur lequel je prends appui pour aller de plus en plus haut, de plus en plus loin. C’est moins acide que le citron et moins encombrant que le diamant. Les livres sont les prairies où je me roule comme un animal joyeux. Les pentes que je dévale tout schuss en riant. L’eau dans laquelle je me ressource. Je lis et j’ai mille vies. Je voyage et j’en apprends chaque nuit un peu plus sur les hommes. Je peux lire n’importe où, même en marchant dans la campagne. Les livres s’accordent bien avec les chats et le thé, le mariage est parfait. Les livres doublent mes murs. Ils me tiennent chaud l’hiver, frais l’été. Je hume parfois leur parfum de vieux papier, caresse leurs couvertures. Je dors avec eux, mange avec eux.

C’est trop? Sans doute…

Parce que les livres finissent par former des remparts et me coupent de la réalité. Je dois apprendre à m’en méfier. Toutes les forêts de mots ne font pas de bons refuges. Un mot peut vite devenir coupant et un livre, un couteau qui remue dans la plaie.

Les livres sont comme le reste. Les citrons, les diamants, les donuts et les hommes… Les aimer, oui, mais sans les transformer en lourdes chaînes à nos pieds.

Publicités

Commentaires sur: "Citron, diamant et…" (13)

  1. L’essentiel à nous apprendre, c’est l’amour des livres qui fait qu’tu peux voyager d’ta chambre autour de l’humanité… Renaud
    Comme dans beaucoup de choses, l’excès est à proscrire…

    • Saxaoul : tout juste… et l’équilibre vient avec les années! J’aime bien cette image de voyage autour de l’humanité.

  2. Premiers pas sur ton blog, il me semble et je suis très émue face à ce texte.Bravo!

  3. Tout peut être fuite : les livres, les blogs… c’est vrai qu’il dépend de nous de savoir doser; cependant, à certains moments de la vie, on a besoin de fuir! le livre est alors une bulle protectrice et tant mieux s’il nous coupe un peu (momentanément) du réel.

    • Oui, et puis on n’a pas les mêmes besoins à tous les âges de la vie… Le tout étant, je crois, de ne pas se rendre « dépendant »…

  4. Les livres construisent des beaux univers et comme tout en effet il faut aussi pleins de choses pour remplir une vie.
    Bises Emma

  5. Je voulais dire en fait (je n’ai pas été claire dans mon message précédent…) qu’il faut essayer de remplir sa vie de pleins de choses et essayer de ne pas se cantonner à un univers comme la lecture mais elle fait forcément partie de très bonnes choses !
    (j’espère avoir été plus claire )
    Amicalement

    • Didi : oui, je comprends ce que tu veux dire… et je suis d’accord avec toi. J’aime bien ton image de « remplir une vie »…

  6. Très beau texte Emma.
    Il me faut cette bulle de lecture, même si, parfois, elle réveille d’anciennes douleurs. C’est dans cette bulle que je me ressource, que je puise les forces pour affronter la vie. A cet égard, si tu le désires, tu peux lire mon texte Labyrinthe des mirages, sur mon blog (4 octobre).
    Bonne journée.

  7. […] si je suggérais à la lectrice de l’artiste John Riley Wilmer la lecture de ce billet qui m’a beaucoup […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :