Belles de jour et noctambules, bienvenue…

En bas de chez moi, côté cour, il y a un restaurant. Une verrière aère les cuisines. Parfois j’entends les assiettes qui s’entrechoquent. Ça sent le poisson que le chef grille habilement. Aller-retour. Et puis la sonnette tintinnabule, tiens, le plat est prêt, qui attend sur la desserte. Un serveur vient le chercher, emporte l’assiette à grands pas à travers la salle et la dépose devant une femme. Une femme brune aux longs cheveux. Une femme qui n’a plus faim. Une femme qui pleure dans son assiette. Son mari la quitte.

En bas de chez moi, côté rue, il y a des enfants qui jouent. Ils s’élancent, intrépides, avec leurs robots colorés en main. A moins qu’ils ne dévalent la petite pente à cheval, à deux ou trois, sur un skate qui gronde sur l’asphalte alors qu’il prend de la vitesse. Leurs conciliabules volent de porte en porte et parfois, en riant, ils se tuent à coup de pistolet à eau.

En haut de chez moi, côté ciel, il y a des nuages qui défilent sur l’écran géant d’un ciel pur. Des étoiles qui palpitent dans le vent. Des étoiles jaunes et vertes. Des oiseaux volent. Rapide, leur ombre me frôle en criant. Je m’égare dans l’entrelacs des couleurs qui surgissent au couchant. Le ciel poudroie, ondule, vacille. La pluie oblique peigne les réverbères. Tout brille et fond dans la nuit qui louvoie.

En bas de chez moi, côté cour, il y a un homme qui peint. Debout devant son chevalet, il hésite et par touches délicates met de la vie sur le tableau que je ne vois jamais. L’homme est vieux. Il porte une barbe et son front est dégarni. Il a sur le dos toujours le même chandail bleu qui poche aux coudes. Et un vieux jean qui ne craint pas les taches. La pièce où il travaille est éclairée par une grande baie. Les murs sont blancs. Rien ne s’y accroche, sauf la lumière.

En bas de chez moi, côté rue, il y a toi qui m’attends. Ne bouge pas. Je descends…

Publicités

Commentaires sur: "En bas de chez moi…" (4)

  1. En bas de chez toi, j’aime bien et espère revenir! Bienvenue!

  2. Très joli texte ! et très joli blog ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :